On vous présente la Trait d’Union, collaboration entre Dieu du Ciel! et La Barberie, réalisée pour célébrer les 25 ans de leur brasserie!
La Trait d’Union est un porter à 5,2% brassé selon le système de fermentation « Union Burton », adapté à la sauce québécoise. En résulte une bière bien balancée, légère, pas sucrée, qui se boit toute seule! On y décèle des saveurs de chocolat noir et une touche de torréfaction.
Avec notre maître-brasseur Jean-François Gravel, ils ont souhaité faire un clin d’œil aux tout débuts de La Barberie, microbrasserie pionnière du milieu, lancée un an avant Dieu du Ciel!
À sa création en 1997, La Barberie était la seule microbrasserie au Québec à utiliser des barriques de bois pour sa fermentation. Pour évoquer ces origines, ils ont décidé de faire fermenter leur bière collaborative en fût de chêne tout en se lançant un défi brassicole! C’est un Porter qu’ils ont choisi de brasser selon le système Union Burton, adapté à la sauce québécoise.
Le Burton Union system est un système de fermentation barriquée à recirculation, inventé au début du 19ème siècle à Burton-on-Trent, ville considérée à l’époque comme la capitale brassicole de l’Angleterre. Il consiste en une suite de fûts reliés entre eux par des tuyaux qui collectent l’excès de levure et ramènent la bière dans les barriques afin qu’elle re-circule uniformément. Ceci permet au passage de les remplir au maximum et de poursuivre la fermentation.
Brasser cette bière a représenté un réel défi artisanal et logistique, défi relevé avec bonheur par nos brasseurs expérimentés! Pour la fermentation de ce Porter, ils ont percé de nombreuses barriques de Solstice d’Hiver, puis les ont reliées entre elles avec des tuyaux circulant à travers le chai de La Barberie, c’est ce qui a inspiré le splendide visuel de la canette réalisé par Fardoche.
Pour reprendre les mots de nos amis, nous sommes fiers de célébrer 25 ans de passion commune à travers cette belle collaboration.
Bonne fête et longue vie à La Barberie!
Photo : Étienne Dionne