Après la célébration des 25 ans de Dieu du Ciel! en 2023, c’est au tour de MUTEK Montréal de fêter son quart de siècle!
En tant que partenaire privilégié du festival d’arts numériques et de musiques électroniques, nous avons brassé une bière anniversaire pour l’occasion : la MUTEK Digit’Ale. Cette toute nouvelle Création sort dès le 15 août en exclusivité à la boutique de Saint-Jérôme. Elle sera disponible sur tous les sites du festival MUTEK Montréal du 20 au 25 août prochain ainsi qu’en quantités très limitées dans quelques points de vente.
Collaboration entre les arts numériques et brassicoles
Fruit de discussions entre les équipes montréalaises de MUTEK et de Dieu du Ciel!, la MUTEK Digit’ale a été imaginée à l’hiver 2023 et développée au printemps 2024 par François Croué, brasseur en chef du brouepub de Montréal.
“Pale Ale américaine fraîche et aromatique aux notes fruitées de pêche, d’agrumes et de fruits tropicaux apportées par les houblons Amarillo, Citra et Mosaic. L’épeautre et l’avoine viennent équilibrer son nez houblonné en apportant une belle profondeur à sa texture suave et délicate. On a conçu cette bière pour être riche en arômes tout en étant légère et facile à boire. Elle saura plaire aux fans de houblons autant qu’aux curieux et curieuses qui ont soif de découverte!” – François Croué
Un visuel signé Sabrina Ratté
Sabrina Ratté est une artiste canadienne basée à Montréal. Elle crée des écosystèmes qui évoluent au sein d’installations interactives, de séries de vidéos, d’impressions numériques, de sculptures ou de réalité virtuelle. Ses œuvres explorent la convergence de la technologie et de la biologie, l’interaction entre la matérialité et la virtualité, ainsi que l’évolution spéculative de notre environnement.
Pour MUTEK et Dieu du Ciel!, le visuel de Sabrina Ratté présente une scène onirique et numérique, caractérisée par une palette de couleurs pastel vibrantes qui évoquent une ambiance éthérée et surréaliste. Les formes organiques et architecturales semblent se fondre dans un environnement aquatique scintillant, créant une impression de paysages futuristes et utopiques. Des éléments de végétation, intégrés de manière harmonieuse dans la composition, ajoutent une touche organique à cet univers digital. Les textures pixelisées et les transitions de couleurs fluides accentuent l’aspect électronique, qui oscille alors entre le virtuel et le tangible.
On pourra admirer le travail de Sabrina du 15 au 29 août au Parterre du Village Numérique, un parcours gratuit d’installations numériques crée par MUTEK Montréal dans le Quartier des spectacles. Elle y présente cette année l’œuvre multimédia Inflorescences (2023)
Cette installation explore des formes de vies qui émergent de ce que l’on juge inerte, des rebuts oubliés qui continuent à évoluer et à engendrer de nouvelles relations avec l’écosystème. Inflorescences dresse le portrait d’un monde sans humains, mais dont l’évolution est façonnée par leurs vestiges.
Jusqu’au dimanche 18 août, elle participe également à la magnifique exposition Femmes volcans forêts torrents au MAC (Musée d’Art Contemporain de Montréal), où elle présente son installation de 4 vidéogrammes Floralia (2021) .
Offre aux détenteur·ices du Passeport MUTEK
Le brouepub de Montréal est heureux d’offrir 10% de réduction sur vos consommations de bières et de nourriture sous présentation de votre bracelet MUTEK pendant la durée du festival, du 20 au 25 août 2024!
Alors si vous n’avez pas encore vos billets, c’est le moment de vous les procurer par ici.
Consultez la riche programmation gratuite et payante du festival sur leur site web.
Longue vie à MUTEK!