L’Aphrodite – anciennement Aphrodisiaque – est enfin de retour!
Elle a un nouveau nom, arbore une nouvelle image et se retrouve sous un nouveau format, mais possède toujours la même bonne recette ! On fait le point.
Pourquoi le changement de nom?
Plusieurs l’ignorent, mais l’Aphrodisiaque porte depuis de nombreuses années deux noms : Aphrodisiaque (son nom original) au Québec et Aphrodite dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde. Le nom « Aphrodisiaque » est en effet refusé pour la commercialisation d’un produit alcoolisé dans certaines provinces et pays. Cette bière possédait donc deux dénominations, deux étiquettes différentes, deux identités sur le web, etc. Par soucis d’uniformité et de simplicité, nous avons donc décidé de ne conserver qu’un seul nom, le nom qui était accepté dans tous nos marchés : Aphrodite.
À propos du changement d’image
Lorsque nous avons décidé d’opérer un changement d’image il y a un peu plus d’un an (déjà !), l’une des illustrations que nous voulions revisiter était celle de l’Aphrodisiaque. Cette représentation de la femme n’était en effet plus alignée sur les valeurs qui nous habitent et qui nous animent. Un changement s’imposait.
Nous étions toutefois conscients qu’il s’agissait d’un gros morceau dans l’histoire de Dieu du Ciel! et nous souhaitions conserver un lien avec l’image originale. C’est après quelques recherches et réflexions que nous nous sommes tournés vers l’artiste Gérard Dubois pour ce mandat. La collaboration avec Gérard nous a semblé toute naturelle. Ses illustrations peintes empreintes d’une grande sensibilité venaient se coller à merveille aux autres illustrations constituant notre série Grand Classique. On prend un moment pour vous le présenter!
Entrevue avec Gérard Dubois
– Peux-tu nous parler de ta démarche artistique ? Quels sont les sujets qui t’animent ?
Je ne sais pas si j’ai réellement une démarche spécifique. La seule chose que je peux dire c’est que je fais pas mal de recherches en général pour chacun de mes projets. Pour le reste, ça fluctue selon les jours et les thèmes. Idem pour les sujets; je suis assez ouvert à toutes nouvelles thématiques, supports… J’aime me frotter à de nouvelles demandes, mais il est vrai qu’on me contacte souvent pour des projets aux thèmes plus sérieux, voire déprimants ou sombres… même si je fais aussi des albums jeunesse plus légers !
– Quels outils/techniques utilises-tu dans ton travail ?
Pendant longtemps j’ai travaillé à l’acrylique sur papier ou toile. Depuis quelques années davantage à l’ordinateur. Toutes mes démarches et autres recherches sont à la main, dans la majorité des cas à l’encre. Pas de crayon. Je déteste. 🙂
– Ton œuvre est très large et tes collaborations nombreuses. Y a-t-il un projet pour lequel tu portes un attachement particulier ? Pour quelles raisons ?
Mes étudiant.e.s sont souvent surpris.e.s en apprenant que j’ai réalisé la couverture de « Dehors Novembre » des Colocs. Sur le moment, je n’ai pas réalisé. Bien entendu, j’aimais leur musique; je devais déjà faire le premier album et puis ça avait avorté. Avec le recul, d’avoir travaillé avec Dédé Fortin sur cet album devenu culte, c’est un superbe souvenir.
L’anecdote, c’est que Dédé aimait tellement l’esquisse qu’il a voulu que ça devienne le visuel final !
– Pourquoi avoir accepté de collaborer avec Dieu du Ciel! ?
Parce que mon fils aîné est un amateur de bières et qu’il m’a dit : « Wow, Dieu du Ciel!!! C’est génial, ils font des super bonnes bières ! ».
Merci Gérard !