Quelques mots sur la Péché Mortel Bourbon 2022, qu’on a sortie en primeur lors de notre Marché hivernal, et que vous allez retrouver le samedi 18 février dans la caisse Collection Péché 2023 ainsi qu’en fût pour la Journée Péché!
Origine des barriques
Au fil des années nous avons produit plusieurs variantes de Péché Mortel Bourbon selon les barriques qui nous étaient offertes. En 2022, nous avons eu l’occasion d’utiliser des barriques de Woodford Reserve Double Oak pour le vieillissement de notre Stout impérial au café. Pendant 18 mois, ces barriques assez rares ont contenu du Woodford Reserve 6 ans d’âge, un bourbon très prisé, plutôt que du whiskey blanc.
Lors de nos premières dégustations, nous avons noté un nez de chêne assez prononcé, avec une vanille un peu moins expressive qu’anticipé. On a donc assemblé ce premier brassin avec un second en plus petit volume, élevé cette fois-ci dans des barriques de Smooth Ambler. Ces barriques ont un profil plus vanillé, sans être excessif.
Un assemblage : deux lots
Pour l’édition 2022, on a produit deux lots à partir de cet assemblage. Le profil vanillé des lots 17 et 18 de la Péché Mortel Bourbon est un peu plus discret que dans certains de ses précédents millésimes, avec un arôme plus boisé. On note la présence légère des tanins, qui se fondent harmonieusement dans l’amertume de la bière. Le café est bien affirmé comme dans chaque version de nos Péché Mortel.
Lors de notre Marché d’hiver, c’est le lot 17 que nous avons distribué en bouteille. Dans la caisse Collection Péché 2023, vous pourrez retrouver le lot 18, c’est aussi celui qui sera servi en fût lors de la Journée Péché.
Les deux lots proviennent donc du même assemblage, embouteillés à 10 jours d’intervalle, les 20 et 30 décembre 2022.
Bonne dégustation!