Lorsque nous avons commencé à réfléchir à un changement d’identité, en 2018, il était clair que nous souhaitions faire cette démarche dans le respect de la marque et de ses valeurs.
À l’époque où nous avons décidé qu’un changement s’imposait, plusieurs problématiques avaient été identifiées. Notre logo, qui n’avait pas évolué depuis belle lurette, était composé de lignes très fines, ce qui le rendait difficilement visible en épicerie. Nous souhaitions rendre justice à la marque, en lui permettant de s’affirmer plus fort.
La marque comportait également beaucoup d’associations et de codes religieux sur ses emballages et à même le logo. En 2020, nous sentions que ces associations ne nous représentaient plus et devaient prendre moins de place dans l’identité visuelle.
Enfin, bien que toutes nos illustrations aient toujours fait l’objet d’une réelle démarche artistique de la part de l’illustrateur et étaient conçues d’abord et avant tout pour refléter le mieux possible le nom et le style de la bière concernée, plusieurs étiquettes mettaient en scène une femme dans une position de séductrice, pouvant aller jusqu’à la femme-objet. Il devenait donc important pour nous de revisiter des illustrations comme l’Aphrodisiaque ou encore la Disco Soleil.
Notre nouvelle identité reprend le code de la trompette, la même que tenait auparavant l’ange de notre ancien logo. Les angles et certains détails du lettrage original ont été conservés et retravaillés dans un esprit plus contemporain. La couleur ocre de la trompette passe à un jaune beaucoup plus lumineux. En somme, les formes sont simplifiées et allégées afin d’octroyer une plus grande clarté au nom Dieu du Ciel!
Nous avons profité de ce rajeunissement de notre image pour segmenter la marque en catégories plus distinctes. En effet, chaque segment – Classique, Création, Grand Classique et Réserve – possède maintenant une signature visuelle qui lui est propre.
La gamme qui subit la plus grande métamorphose est probablement notre gamme Classique, pour laquelle nous avons travaillé avec l’illustrateur montréalais Thaïla Khampo. Il était en effet primordial pour nous de collaborer avec un artiste local pour mener à bien ce projet. Nous sommes très fiers d’avoir pu travailler avec Thaïla, qui a su amener sa vision et sa personnalité dans l’élaboration de notre nouvelle gamme Classique.
En somme, après 22 ans de vie, de cheminement et de croissance, il était temps pour Dieu du Ciel! de renouveler son image afin de lui donner un souffle plus actuel.