On retourne dans les Laurentides pour le portrait de la semaine! Aujourd’hui, on jase avec Sandrine Charbonneau, la directrice du Pub & Boutique Saint-Jérôme.
Tu as déjà occupé plusieurs postes en un peu plus d’un an, peux-tu nous détailler ton évolution chez Dieu du Ciel! ?
J’ai commencé comme gérante de la boutique de Saint-Jérôme en mai 2022. Il n’y avait plus de personnel dédié depuis quelques temps, c’étaient les serveurs qui s’en occupaient. Donc quand je suis arrivée j’ai vraiment mis en place la boutique, puis on a travaillé avec l’équipe de design pour développer des produits et augmenter la collection.
En septembre 2022, un poste d’adjointe à la directrice du Pub & Boutique s’est libéré et c’est à ce moment-là que j’ai repris ce rôle. En juillet 2023 je suis devenue la directrice du Pub & Boutique après le départ de Julie Tremblay.
Et avant ça, quel a été ton parcours ?
C’est un peu atypique, j’ai fait un Bac en Histoire à l’Université du Québec à Montréal, puis j’ai fait un PCPES (Programme Court de 2e cycle en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur). Je me dirigeais donc plus vers l’enseignement. J’ai fait du tutorat, un peu de suppléance par-ci par-là. Mon objectif c’était d’être prof dans ma région de Saint-Jérôme, mais il n’y avait pas de poste permanent au Cégep.
À ce moment-là j’ai décidé de me rediriger vers la gestion et l’administration. J’ai trouvé un emploi en service-client dans un laboratoire cosmétique-pharmaceutique puis après 5 ans je suis devenue directrice de la planification logistique et de l’approvisionnement. Je faisais un peu le même travail que Samuel Tremblay, le directeur de production chez DDC !. Je m’assurais que les matières premières étaient là à temps pour remplir les cuves et je planifiais quelles cuves on utilisait selon leurs spécificités, ainsi que l’horaire du remplissage et du personnel en charge de celui-ci. Ensuite je planifiais le conditionnement des produits en bouteille et en tube et la répartition du personnel qui s’en occupait sur plus de 9 lignes de production. Je parlais aussi beaucoup avec les clients !
Qu’est-ce que tes formations t’apportent dans ton travail chez DDC! ?
Mon Bac en histoire m’a apporté une méthodologie de travail incroyable en administration. On n’apprend pas juste des dates, on apprend à comprendre des sources, à décrypter des documents et à écrire avec facilité. Ça me permet de mieux divulguer les comptes-rendus de rencontres et de mieux véhiculer les messages à mon équipe.
Dans ma formation en pédagogie, j’ai eu des cours sur la discipline et sur la gestion de classe. Ça me sert à mieux gérer les situations humaines et à comprendre les personnes et leur réalité sans nécessairement m’attarder sur ce qui est arrivé mais plus sur les solutions à apporter. L’histoire et la pédagogie m’ont permis d’apprendre qu’on est humain, on fait tous des erreurs et on apprend de celles-ci, maintenant comment on va travailler en équipe pour trouver une solution ?
Mon type de leadership est vraiment plus horizontal que vertical. Je travaille avec des collègues, ce ne sont pas mes employé·es. C’est important pour moi de voir ces personnes évoluer en tant qu’humain·es dans leur travail et qu’elles puissent s’y épanouir.
Tu es aussi responsable des achats pour les deux pubs et la boutique?
Oui. Ma fonction principale c’est de m’assurer du bon déroulement des opérations du pub et de la boutique à Saint-Jérôme, mais je suis également responsable des achats en collaboration avec l’équipe de design, communication et marketing. Donc je m’assure qu’on ait tout le matériel nécessaire aux pubs comme les verres, la marchandise promotionnelle en boutique physique et en ligne, mais aussi pour nos représentants et l’exportation.
Tu disais que ton rôle dans ta précédente entreprise était proche de celui de Samuel, est-ce qu’aujourd’hui tu échanges beaucoup avec l’équipe de production de Dieu du Ciel! ?
Comme je suis en charge du menu au bar, je suis toujours en discussion avec Samuel pour savoir ce qui s’en vient, on travaille aussi beaucoup avec le portfolio annuel de bières pour avoir un beau menu diversifié. On a quand même 30 lignes de fût au pub de Saint-Jérôme, donc on essaye toujours d’avoir les dernières nouveautés comme la Sieben Hügel mais aussi les bières plus spéciales du cellier comme en ce moment avec la Dernière Volonté. Je m’assure aussi qu’on ait du stock dans les frigos de la boutique, donc on est vraiment en communication chaque jour avec Samuel et l’entrepôt pour voir ce qui s’en vient et ce dont j’ai besoin.
Ce qui est le fun dans mon poste c’est que c’est tentaculaire ! Tu parles vraiment avec tout le monde. Je dois communiquer autant avec l’usine, que l’entrepôt, le marketing et le pub de Montréal parce qu’on essaye aussi d’arrimer un peu nos produits. Rapidement après être arrivée en poste, j’ai appris à connaître toute l’équipe et on est plus d’une centaine d’employé·es chez Dieu du Ciel !
Pour le menu, travailles-tu aussi avec les gérantes du pub et en fonction du retour de la clientèle?
Je ramasse les avis des client·es et des membres de mon équipe parce qu’ils sont sur le plancher ! Ce sont eux qui peuvent me dire « J’ai plein de commentaires sur cette bière, quand est-ce qu’elle revient ? » Ou en boutique aussi avec les client-es qui me demandent « Y’a-tu la Route des Épices ou la Corne du Diable ? »
Certaines années, en travaillant sur le portfolio, on décidait « On va juste faire 25 hectos de telle ou telle bière ». Maintenant j’interviens en disant qu’il faudrait peut-être en produire plus parce que je reçois les commentaires des gérantes, des serveurs et aussi de la clientèle. On se parle tous ! On a aussi une boîte à suggestion qui permet aux client·es et au staff de mettre leur commentaire.
Pourquoi as-tu souhaité rejoindre l’équipe de Dieu du Ciel ! ?
Dieu du Ciel ! c’est ma deuxième famille. J’ai fait mon Cégep à Saint-Jérôme donc évidemment les premières années où j’ai eu l’âge légal, on était là dès 11h30 avec mes ami·es de l’école à attendre patiemment devant la porte pour boire notre bière. Je connais Pat (Patrick Brassard – Voir son portrait) depuis 11 ans ! C’est le premier à m’avoir servie ici et c’est un peu grâce à lui que j’ai été engagée car c’est lui qui a passé mon CV à Julie. Je suivais de près les postes disponibles parce que ça a toujours été un petit rêve à moi de travailler chez Dieu du Ciel ! C’est donc ben excitant ! Je n’aurais jamais cru quand je suis venue prendre ma première Moralité ici à mes 18 ans que j’allais devenir la nouvelle directrice du Pub. C’est quand même une belle boucle.
Une autre anecdote, c’est également au pub que j’ai eu ma première date avec mon mari de maintenant 8 ans. C’est aussi Pat qui nous a servis ! Dieu du Ciel ! ça a été mes premières bières, premières expériences avec mon amoureux, fait que c’est comme mon deuxième chez-moi.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Ce qui me plaît le plus ce ne sont pas nécessairement les tâches administratives, c’est l’équipe. C’est d’être entourée de gens qui ont Dieu du Ciel ! à cœur. C’est le fun parce que je n’avais pas d’expérience en gestion de restauration même si j’ai déjà été en charge de grosses équipes. Mais pas d’une équipe de cuisine et de serveurs et le fait d’avoir autant de discussions avec plein de monde, c’est excitant ! Il n’y a pas de routine, même si j’ai des tâches routinières comme placer les commandes, sortir des rapports de vente, gérer le budget. Mais j’aime ça d’être dans une équipe où ça bouge tout le temps, où il faut toujours trouver des solutions et parfois régler des problèmes pour que ça roule.
As-tu bières de prédilection ?
La Moralité c’est ma bière ! L’Immoralité aussi, j’adore les IPA en général. Mon autre petit dada c’est l’Herbe à Détourne, quand elle sort j’en achète des caisses parce que son goût est incroyable. Ce qui est intéressant chez DDC ! c’est que chaque année il peut y avoir de petites différences dans certaines bières donc c’est le fun d’analyser ce qui a pu être fait. Et maintenant je connais les secrets ! Ça me permet de mieux comprendre comment ça fonctionne parce que même si j’ai toujours été une amatrice de bière, voir l’arrière-scène c’est impressionnant. On apprend toujours !
Tu coorganises aussi les évènements dans le nouveau et l’ancien pub, est-ce qu’il va y avoir du neuf de ce côté-là ?
Comme on se le fait beaucoup demander, on développe le plan de rouvrir l’ancien pub du 259 rue de Villemure pour des évènements corporatifs privés comme des partys de Noël et on aimerait aussi proposer des visites brassicoles au public. On travaille là-dessus activement!
Peux-tu nous dire ce qui s’en vient bientôt au pub de Saint-Jérôme ?
Le compost arrive au pub et en boutique ! On a un super bel accompagnement de la ville et de la MRC pour nous aider à mettre ça en place avec notamment des formations gratuites. Ça va être un bon changement avec un peu d’adaptation mais il nous tient à cœur de réduire notre empreinte écologique. La réouverture le lundi et l’ouverture 7 jours sur 7 s’en vient aussi, on l’espère d’ici la fin octobre.
C’est encore en ébauche mais on veut également organiser des soirées-jeux trivia les dimanches soirs avec la première pour Halloween ! On commencera avec un quiz à chaque deux semaines. C’est notre cariste Cédric qui a de l’expérience là-dedans qui s’occupera des questions et de l’animation.
Les bières d’automne comme la Route des Épices ou la Corne du Diable sont déjà en service et en boutique mais les bières hivernales vont arriver avec le pack Collection Hiver. On veut proposer plus de dégustations animées en boutique dans les prochains mois avec des 5 à 7 en présence d’un brasseur qui présenterait les bières et expliquerait leur conception. Et toujours donner un excellent service avec une bonne expérience aux client·es !